Entrez dans une nouvelle ère poétique

Digital Lyric : par-delà le livre

Château de Morges, du 14 février au 10 mai 2020.

Financé par le fonds AGORA du FNS, développé par l’UNIL, l’EPFL, la HEIG et la HEAD, ce projet rassemble des institutions académiques, créatives, culturelles et scientifiques pour mettre en place une exposition exceptionnelle qui soulignera les interactions de la poésie et des technologies numériques. En reconsidérant nos rapports au livre, ces institutions travailleront ensemble à montrer comment les nouvelles technologies permettent de cartographier un territoire lyrique, de créer des expériences immersives fortes et un nouveau regard sur la poésie.

Nous vivons un tournant dans notre rapport au livre. La poésie peut démontrer, plus que tout autre genre, comment le numérique peut engager une relation sensible plus intense et incarnée, et non un détachement vers les évasions virtuelles.

Cette exposition montrera que :

• La poésie multimédia permet de mobiliser tous les sens.

• Notre attention peut être impliquée plus intensément et plus longtemps que dans une lecture silencieuse.

• Le plaisir provoqué par l’interaction avec le poème est enrichi.

• Nous pouvons découvrir la poésie traditionnelle ou contemporaine par des moyens innovants.

Penser la poésie au-delà du livre implique une évolution considérable dans la culture occidentale. Néanmoins, elle peut représenter une opportunité afin d’incarner autrement la poésie et d’entrer en contact direct avec elle. Pourquoi penser au-delà du livre ? Pourquoi la poésie est-elle embléma-tique de ce tournant ?

Un territoire poétique

Valoriser le patrimoine poétique de Suisse romande avec des cartes, une analyse du réseau Poésie.

Nouveaux processus créatifs

Un environnement interactif dans lequel les visiteurs pourront prendre part à plusieurs expériences en lien avec des générateurs de texte.

Anthologies digitales

Pouvons-nous concevoir différemment une anthologie de poésie, en interaction et en lien avec les nouvelles attentes des lecteurs ?

Comment dire la poésie ?

Les dispositifs numériques peuvent-ils améliorer les possibilités de lecture à voix haute ?

Performances poétiques

Comment pouvons-nous concevoir de nouvelles explorations du corps dans ce domaine ?

Réalité augmentée

Comment pouvons-nous utiliser cette technologie en relation avec le poème?

Réalité virtuelle

Et si nous visitions un haut lieu poétique en réalité virtuelle?

Le château de Morges, qui allie à la fois l’ancrage dans la tradition et l’exploration de nouveaux horizons, offrira un cadre exceptionnel avec ses nouveaux espaces d’exposition temporaire inaugurés à cette occasion.

Équipe scientifique
Commissaires : Sarah Kenderdine (EPFL, co-requérante FNS), Antonio Rodriguez (UNIL, requérant principal FNS). Experts : François Bavaud (UNIL), Christian Kaiser (UNIL), Mélanie Lancien (UNIL), Alexia Mathieu (HEAD), Isaac Pante (UNIL), Andres Perez-Uribe (HEIG), Andrei Popescu-Belis (HEIG), Daniel Sciboz (HEAD), Aris Xanthos (UNIL). Marion Thain (répondante, King’s College London)