Composantes transnationales et écologiques

Comment articuler les échelles sur un territoire? Comment relier un territoire à la mondialité littéraire? Comment pouvons-nous instituer des processus écologiques vertueux dans l’organisation de la poésie ou des événements poétiques?

Où commence et s’arrête la poésie en Suisse occidentale?

La poésie en Suisse occidentale n’est pas uniquement constituée par une des quatre langues «nationales» du pays. Elle porte dans la mémoire des traditions orales, des patois disparus, mais aussi de nombreux poètes prestigieux, qui ont écrit dans une autre langue alors qu’ils résidaient en Suisse. Appartiennent-ils au patrimoine poétique? Faut-il s’intéresser à ces poètes associés au territoire?

Comment tenir compte de Rilke ou de Borges, deux grands poètes enterrés en Suisse, pour qui ce pays est devenu si important? Comment les articuler à des poètes comme Ramuz, Chappaz ou Voisard, qui ont développé des poésies parfois plus centrées sur un canton ou sur une identité particularisante? Le projet vise à mettre en évidence et à articuler les différentes échelles sur un territoire (locales, régionales, nationales, internationales, transnationales), notamment les antagonismes entre les visions nationales et mondialisées.

Dès sa fondation, l’association Lyrical Valley a soutenu des projets qui redéfinissaient le territoire par sa diversité et les points communs entre des situations locales au sein de la mondialité.

Projets soutenus

2019

Publication du livre: Le Poème et le territoire, Lausanne, éditions Noir sur Blanc.

2020

Cartographie de la poésie en Suisse occidentale pour l’exposition Code/Poésie

2022

Aide à la publication de l’essai Le Paysage originel, Paris, éditions Hermann.

2019

Visite en réalité virtuelle d’un haut lieu poétique: le voyage d’Orphée – la tombe de Rilke en Valais, exposition Code/Poésie

2021

Anthologie «Close Poetry»

Un bassin culturel et littéraire

Il n’y a pas de réseaux poétiques sans une conscience du territoire et d’un certain terrain. La nécessité écologique de notre époque s’applique également à la culture et à la poésie. Plusieurs fonctionnements industriels hérités du XIXe siècle s’appuient constamment sur la surproduction de livre ou d’événements, la consommation des ressources, la visibilité des uns au détriment des autres, la rivalité constante des acteurs.

L’association Lyrical Valley favorise une vision de l’organisation sous forme d’écosystème culturel, associée aux bassins-versants (du Rhône et du Rhin) ainsi qu’aux biorégions. Il ne s’agit pas seulement d’écrire ou de lire de l’écopoésie, comme une tendance à la mode, mais de chercher à rendre plus vertueux les fonctionnements et les habitudes littéraires. Comment comprendre la production d’un territoire dans sa multiplicité? En quoi les luttes pour la reconnaissance parviennent-elles à équilibrer ou à nuancer une économie de l’attention? Comment inviter les partenaires à tenir compte d’une vision écologique dans leurs actions sans supposer que celle-ci est inutile en littérature?