05/03/2019

Scènes ouvertes sur la poésie

Poésie des vignes

Fête des Vignerons

Dans la Vallée lyrique, il y a des traditions de poésies populaires ancestrales, associées à la vigne, dont l’importante Fête des Vignerons, qui a lieu une fois par génération. 2019 coïncide avec une telle fête. Nous vibrons lyriquement avec ce grand moment, dont nous soulignons les composantes poétiques.

Puissante conjonction du vin et de la poésie, la Fête des Vignerons a été fondée en 1797. Elle se tiendra du 18 juillet au 11 août sur la place du Marché à Vevey. Inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, cette fête convie plusieurs milliers d’acteurs et de figurants, d’artistes également mandatés par la Confrérie des Vignerons. Tenue une fois par génération, cette fête populaire prend source dans les parades faites de musique, de danse et de poésie livrée d’abord par des amateurs. Rattachée au Lavaux, elle constitue un moment unique pour découvrir les traditions lyriques populaires enracinées en Suisse romande.

Dialogue des arts

Théâtre Vidy-Lausanne

Le Théâtre Vidy-Lausanne, espace de création et de rencontres entre les arts, fait dialoguer la poésie et la scène à travers des œuvres qui résonnent avec notre époque.

Au bord du lac Léman, l’écriture poétique et inventive d’aujourd’hui inspire et se mêle au théâtre et à la danse.

Les prochains mois donneront une place forte à la poésie.

  • Yoann Bourgeois, chorégraphe à la recherche du «point de suspension», le retrouve dans l’acrobatie, la musique et la poésie (Minuit, 2-4 mai).
  • L’auteur portugais Tiago Rodrigues revient en trois créations sur les échos en nous du texte littéraire (14-19 mai).
  • Massimo Furlan fait écrire des chansons à des philosophes de renom (Concours européen de la chanson philosophique, création septembre 2019).
  • L’écrivaine neuchâteloise Antoinette Rychner, dont l’écriture passe du poème au théâtre, écrit les « Pièces de guerre en Suisse », aussi engagées politiquement que formellement (création novembre 2019).
  • L’allemand Frank Castorf fait dialoguer les vers de Racine et la poésie d’Artaud (création novembre 2019).
  • Olivia Pedroli en novembre et Alexis Forestier en janvier mêlent poésie et musique, et le GdRA revient en février 2020 sur la disparition des cultures orales en Guyane…

Programme complet sur vidy.ch