Où commence et s’arrête la poésie en Suisse occidentale?
La poésie en Suisse occidentale n’est pas uniquement constituée par une des quatre langues «nationales» du pays. Elle porte dans la mémoire des traditions orales, des patois disparus, mais aussi de nombreux poètes prestigieux, qui ont écrit dans une autre langue alors qu’ils résidaient en Suisse. Appartiennent-ils au patrimoine poétique? Faut-il s’intéresser à ces poètes associés au territoire?
Comment tenir compte de Rilke ou de Borges, deux grands poètes enterrés en Suisse, pour qui ce pays est devenu si important? Comment les articuler à des poètes comme Ramuz, Chappaz ou Voisard, qui ont développé des poésies parfois plus centrées sur un canton ou sur une identité particularisante? Le projet vise à mettre en évidence et à articuler les différentes échelles sur un territoire (locales, régionales, nationales, internationales, transnationales), notamment les antagonismes entre les visions nationales et mondialisées.
Dès sa fondation, l’association Lyrical Valley a soutenu des projets qui redéfinissaient le territoire par sa diversité et les points communs entre des situations locales au sein de la mondialité.