Fédérer les événements
de poésie

Aider les acteurs de la poésie à se synchroniser, valoriser l’esprit en réseau d’aujourd’hui et amener des réalisations plus hautes que la somme des individus.

La poésie aujourd’hui

Plusieurs problèmes amènent la poésie à manquer de visibilité aujourd’hui. Il est nécessaire de les identifier face à l’abondante offre culturelle, souvent régie par le star system ou des intérêts économiques majeurs. La poésie se trouve alors placée en marge des grands genres industriels (comme le polar ou le roman) ou d’une diversité culturelle, qui la rend moins visible.

 

Pourtant, depuis le début du XXIe siècle, ses transformations, par la scène, les festivals, les réseaux sociaux ou le multimédia, lui ont donné une force qui pouvait auparavant sembler réduite. Elle ne l’était certainement pas, mais elle passait par d’autres biais : avant tout par la presse, l’édition et le système d’éducation. La multiplication des événements, des salons, des festivals nourrit de nombreuses initiatives collectives ou personnelles, mais il manque parfois une manière de fédérer les forces afin d’atteindre une visibilité plus haute et un impact plus important. À la place d’une lutte personnelle constante pour la reconnaissance de chaque créateur – d’ailleurs de plus en plus satellisés par un système de rivalités entre écrivains de plus en plus nombreux –, nous œuvrons pour améliorer les collaborations poétiques, les explorations littéraires face aux technologies de notre époque.

Le rayonnement des festivals

Un festival de poésie peut être une formidable réponse contemporaine au besoin de vivre ensemble en poésie, de partager des moments intimistes ou plus intenses par des rassemblements publics. La forme festive cherche par le biais d’un enthousiasme collectif à développer une démocratisation, à montrer une diversité de la poésie et l’accessibilité à un art qui semblait auparavant réservé à une élite. Il ne s’agit plus alors de créer des événements supplémentaires, qui suivraient des besoins nouveaux, mais de mieux mettre en commun nos ressources et ce qui est déjà existant.r une diversité de la poésie et l’accessibilité à un art qui semblait auparavant réservé à une élite. Il ne s’agit plus alors de créer des événements supplémentaires, qui suivraient des besoins nouveaux, mais de mieux mettre en commun nos ressources et 

 

Fédérer les festivals
de poésie

Après une surproduction attestée de livres, nous parvenons aujourd’hui à une autre surproduction, celle tout aussi inquiétante d’événements et de festivals littéraires. Si la création d’événements a son importance, elle peut à certains moments devenir un élan moins pertinent. C’est pourquoi il importe de créer des synergies entre les festivals, des conjonctions entre les acteurs en leur laissant leur autonomie. Nos initiatives pour les festivals s’inscrivent dans une logique de réseaux, au sens où les échanges, les mises en commun permettent ensuite d’élaborer des projets à l’impact plus important et aux charges moins conséquentes.