07/03/2019

Festivals

Dans la Vallée lyrique, plusieurs festivals de poésie ont lieu tout au long de l’année. Si le Printemps de la poésie constitue le noyau du réseau, nous soulignons l’intérêt et la diversité de ces festivals, qui mettent en valeur les créations poétiques d’hier et d’aujourd’hui, du slam au théâtre.

Printemps de la poésie

La Suisse romande possède un formidable réseau Poésie. Propulsé par l’Université de Lausanne, ce festival veut mettre en valeur la vitalité et le rayonnement d’une Suisse ouverte, plurielle, numérique, démocratique.

Du 1er au 13 avril 2019

Ici, c’est le monde entier

THÈMES 2019

1. Poésie et musique : la poésie dans son articulation avec la musique, la chanson, de la pop au rap, du classique au contemporain.

2. La poésie comme symbole d’un espace mondialement connecté.

Programme complet et informations pratiques : printempspoesie.ch

Salves poétiques

Du 1er au 5 avril 2019

Organisé par l’Association Poésie en Mouvement

Morges, ville de poésie. Écoutez les salves du poème et découvrez la ville autrement durant la première semaine du Printemps de la poésie : huit poètes et écrivains dont Bruno Doucey, Odile Cornuz ou Blaise Hofmann, librettiste de la Fête des Vignerons, partageront leurs œuvres et leurs réflexions.

Le slameur Narcisse emportera son public dans une performance étonnante, inclassable et innovante dont il a le secret.

Des jeunes, des musiciens feront danser des lettres de feu devant vous.

Un festival organisé par l’Association Poésie en Mouvement.

Programme détaillé sur printempspoesie.ch et sur poesienmouvement.ch

Cellules poétiques

Du 3 au 10 avril 2019

À Martigny, dans le cadre du festival Cellules poétiques, les événements proposés ont une chaleur rare : rencontres, lectures, concerts, projections, ateliers créatifs et créations artistiques originales ont pour cadre des lieux pleins de charme, comme la Grange à Émile ou les Caves du Manoir.

Célébrez la poétesse S. Corinna Bille en chanson, théâtre et table ronde, à l’occasion des 40 ans de sa disparition. Vivez Baudelaire en version électro, riez avec le spectacle Poesia Comica, écoutez des auteurs valaisans comme Virgile Elias Gehrig, Laure Coutaz, Anaïs Dorsaz… ou des poètes québécois venus de l’autre côté de l’Atlantique pour partager leur univers.

Symphonie des langues, créativité de proximité ou du lointain, participez à l’élan créatif et découvrez les poètes disparus, actuels, émergents… Tout le programme sur printempspoesie.ch et cellulespoetiques.ch

Festival de Slam de Lausanne

Du 24 au 26 mai 2019

Organisé par la SLAAM (Société Lausannoise des Amatrices et Amateurs de Mots).

En slam, les textes originaux se déclament, se scandent, se chantent, se jouent sur des thèmes libres ou imposés.

Pour la 5e année consécutive, le Festival de Slam de Lausanne mettra en valeur cet art poétique et oratoire à travers les performances d’artistes suisses ou étrangers.

Au programme : des scènes libres, des ateliers, des spectacles, un tournoi junior et le fameux tournoi « Par Mots et Par Vaud » qui verra s’affronter les poètes en équipe.

Temps fort : le spectacle Toi tu te tais de l’artiste romand Narcisse, mélangeant habilement poésie, musique et vidéo.

Tout le programme sur slaam.ch

Festival Poésie en arrosoir

Du 5 au 14 juillet 2019

Organisé par l’Association Poésie en arrosoir.

Préparez-vous aux expériences fortes et contrastes saisissants. C’est dans un cadre bucolique, au sein de la magnifique campagne du Val-de-Ruz (NE), que le célèbre slameur et rappeur Abd Al Malik ouvrira la 17e édition du Festival Poésie en arrosoir. Il y présentera son nouveau concert-spectacle Le Jeune Noir à l’épée conçu avec le chorégraphe burkinabé Salia Sanou et créé à l’occasion de l’exposition Le modèle Noir de Géricault à Matisse qui aura lieu fin mars au Musée d’Orsay !

Suivra, dix jours durant, une programmation d’artistes prestigieux, suisses et internationaux, tels que Queen Ka, la talentueuse artiste de spoken word québécoise, la compagnie de l’Ovale avec Frida Jambe de bois ou Manon Pierrehumbert et sa trilogie consacrée à la poésie d’Agota Kristof. Chacun à leur manière, ils mettront la poésie en scène et en spectacle, puisque c’est bien la spécificité de ce festival de poésie unique en son genre.

Programme et informations sur poesieenarrosoir.ch