La « lettre du Voyant » de Rimbaud à Demeny, une mise à l’épreuve de la cohésion textuelle ?

Cet article se penche sur l’une des deux « lettres du Voyant » de Rimbaud, problématique en termes de textualité, car s’apparentant a priori à un assemblage segmenté de plusieurs textes. Cet objet interroge les facteurs qui permettent de délimiter les frontières d’un texte, et ceux qui garantissent sa progression et sa solidarité. On se confrontera ainsi d’abord à une suite raisonnée de problèmes touchant en premier lieu aux principes de cohésion et de cohérence, à une échelle dite « mésotextuelle ». Puis une hypothèse sera soumise à exploration, selon laquelle, à ce niveau de structuration, la continuité de ce discours épistolaire est moins redevable du critère du genre que d’opérations spécifiques liées à une performance d’écriture.

0 commentaire

Réseau vivant

La Suisse romande possède désormais une formidable organisation poétique sous forme de réseau, qui se mobilise pour faire vibrer les cantons. Une centaine de partenaires poétiques partout en Suisse romande se synchronisent en tant qu'acteurs culturels, académiques, créatifs ou scientifiques. Ces chiffres impressionnants sont incarnés par des personnes passionnées, sensibles, engagées, qui cherchent à développer un nouveau modèle de collaboration pour mieux faire connaître la poésie contemporaine et ses héritages. Depuis 2016, la Suisse romande développe, par le biais du festival Printemps de la poésie, un véritable "réseau Poésie", faits des institutions, des poètes et des acteurs de la poésie…

Commentaires fermés sur Réseau vivant

Critique mondiale de poésie

Prenant appui sur le deuxième congrès mondial d’études poétique du 4 au 7 juin 2019 : L'entre-deux lyrique / The Between-ness of the Lyric, l’Université de Lausanne en lien avec l’International Network for the Study of Lyric développent une critique de la poésie sur une échelle internationale et mondiale, en plusieurs langues. Le projet commence par regrouper les contributions des meilleurs critiques contemporains en différentes langues à Lausanne. Après l’Université de Boston en 2017, l’Université de Lausanne accueille le deuxième congrès mondial d’études poétiques et lyriques de l'INSL. Cet événement est l’occasion de réunir la pointe de la recherche internationale…

Commentaires fermés sur Critique mondiale de poésie

Digital Lyric

Nous sommes en train de vivre un tournant dans notre rapport au livre. La poésie peut démontrer, plus que tout autre genre, comment le numérique peut être l’opportunité d’une relation plus forte à l’incarnation. La nostalgie de la lecture traditionnelle fait partie de cette évolution. Soutenu par le fonds AGORA du FNS, développé par l’Université de Lausanne, l’EPFL et la HEIG, le projet rassemblera des institutions académiques, culturelles et scientifiques pour mettre en place une exposition soulignant les interactions de la poésie et des technologies à l’ère numérique. En reconsidérant nos rapports au livre et par-delà le livre, ces institutions…

Commentaires fermés sur Digital Lyric

Patrimoine poétique mondial

En juin 2019, le livre Le Poème et le territoire propose de faire découvrir le patrimoine poétique mondial de la Suisse romande avec des promenades littéraires. Du Valais à Genève, de Lausanne au Jura, en passant par Fribourg, Neuchâtel ou la Riviera, une vingtaine d’itinéraires mettent leurs pas dans ceux de poètes d’hier et d’aujourd’hui, livrant une géographie littéraire inédite de ce territoire. Image : G. Courbet La Suisse romande est une terre de poésie qui s’ignore. Hugo, Lamartine, Byron, Wordsworth, Rilke, Hardy, Borges sont autant de grandes figures de la littérature mondiale qui, au cours de leurs pérégrinations européennes,…

1 commentaire

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger