Patrimoine poétique mondial

G. Courbet

En juin 2019, le livre Le Poème et le territoire propose de faire découvrir le patrimoine poétique mondial de la Suisse romande avec des promenades littéraires. Du Valais à Genève, de Lausanne au Jura, en passant par Fribourg, Neuchâtel ou la Riviera, une vingtaine d’itinéraires mettent leurs pas dans ceux de poètes d’hier et d’aujourd’hui, livrant une géographie littéraire inédite de ce territoire.

La Suisse romande est une terre de poésie qui s’ignore. Hugo, Lamartine, Byron, Wordsworth, Rilke, Hardy, Borges sont autant de grandes figures de la littérature mondiale qui, au cours de leurs pérégrinations européennes, ont cherché et trouvé le sublime en contemplant les lacs, montagnes, châteaux, vignobles et vastes plaines de Suisse romande.

De nombreux poètes d’envergure sont nés dans cette région : Blaise Cendrars, Philippe Jaccottet bien sûr, mais aussi Gustave Roud, Anne Perrier, Alexandre Voisard, Corinna Bille, ou encore le chansonnier Jean Villard Gilles.

La Suisse romande s’est ainsi construite une image, née de l’engouement des voyageurs venus sur les traces des poètes afin de s’imprégner des mêmes paysages. Véritable « vallée lyrique », la Suisse occidentale s’affirme en patrimoine poétique mondial.

Illustré par les très beaux dessins originaux de Marco de Francesco, Le Poème et le territoire propose vingt itinéraires sur les traces des poètes, avec un choix d’extraits de textes qui invitent à la lecture – et à la flânerie.

Le Poème et le territoire, sous la dir. d’Antonio Rodriguez et Isabelle Falconnier, illustration de Marco de Francesco, éditions Noir sur blanc, avec pour guides : Jérôme Meizoz, Sylviane Dupuis, Christine Le Quellec Cottier, Patrick Vincent, François Rosset, et bien d’autres.

– 20 itinéraires avec 20 cartes dessinées, 27 illustrations originales, une riche iconographie (photographies, gravures, documents) et 120 textes en anthologie.

– En partenariat avec la Fondation pour l’Université de Lausanne et la Ville de Lausanne.

– À la parution de l’ouvrage, différents événements et animations seront proposés au public, en lien avec le Printemps de la poésie. Deux lancements du livre sont prévus en juin 2019.

1 commentaire sur « Patrimoine poétique mondial »

  • Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Les commentaires sont fermés.